Les manifestations anti-gouvernementales se poursuivent à Port-au-Prince et dans certaines villes de province pour dénoncer la pénurie de carburant, la cherté de la vie, l’insécurité et à réclamer le départ du Premier ministre Ariel Henry.
Dans la capitale, les protestataires ont lancé des pierres et des tessons de bouteilles sur les locaux des entreprises commerciales sur leur passage. Ils ont même tenté d’incendier une station-service.
La situation était extrêmement tendue à Petit-Goâve. Roland Raton, un homme d’affaire, est décédé après avoir inhalé du gaz lacrymogène. Au moins 9 personnes ont été blessées dont l’une par balle.
A Jérémie, un blessé par balle a été recensé. Plusieurs rues de la ville ont été barricadées. Presque toutes les activités étaient paralysées. Le gallon de gazoline se vend jusqu’à 3,500 gdes et 2,500 gdes aux Cayes.
Les obsèques du policier Felix Élysée ont été célébrées le 29 aout 2022, à l’Ecole nationale de police, à Frères, en présence notamment du Premier ministre, du ministre de la Justice et du directeur général a.i de la PNH.
Le policier Félix Élysée a été tué le 20 août dernier à l’hôpital universitaire de Mirebalais, après avoir été blessé grièvement lors d’une opération contre le gang de Savien, à Petite-Rivière de l’Artibonite.
L’ex-Premier ministre Evans Paul salue la récente prise de position du regroupement patronal haïtien. Selon lui, le fait par ces hommes d’affaires de sensibiliser leurs pairs sur la nécessité de répondre à leurs obligations fiscales et de limiter leurs profits pourrait témoigner d’une prise de conscience.
Le Ministère de l’éducation nationale appelle au respect de la nouvelle date du 3 octobre fixée pour la rentrée scolaire 2022-2023 et demande aux directeurs départementaux, inspecteurs et les autorités locales de prendre toutes les dispositions en ce sens. Le MENFP met en garde les écoles qui envisagent de démarrer l’année scolaire avant la date officielle.