Me Robinson Pierre-Louis a été interpellé le 22 juillet 2022 à la suite de son audition par le Bureau des affaires financières et économiques de la DCPJ dans le cadre de l’enquête sur la saisie d’armes à feu et de minutions, le 1er juillet dernier, au port de Port-de-Paix.
L’ex-membre de cabinet du ministre de la justice, Bertho Dorcé, est accusé de forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et Association de malfaiteurs.
L’ex commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile, arrêté dans le cadre de ce dossier aurait indiqué aux enquêteurs de la DCPJ que c’est le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis, qui en sa qualité de conseiller du ministre, lui avait donné l’ordre de libérer les deux présumés trafiquants d’armes et de munitions Fritz Jean Relus et Jonas Georges.
Le ministre de la justice aurait affirmé avoir révoqué le 22 juillet dernier Me Robinson Pierre de son cabinet pour manquement grave dans l’exercice de sa fonction.
Plus de 120 000 cartouches réparties dans 157 caisses, trois armes de poing (deux pistolets 9 mm et un revolver de calibre 38 ), 30 chargeurs et 20 étuis de fusil Ak-47 ainsi que 3 890 dollars Us et 814 343 Gourdes ont été saisies le 1er Juillet 2022 sur le wharf de Port-de-Paix par la Police Nationale d’Haïti à bord du navire Miss Lili, en provenance de la Floride, aux Etats-Unis.
La DCPJ recherche activement Marie Guirlène Estimable, Wilfrid Estimable et Eddy Lafrance qui ont été libérés quelques heures après la saisie de cette cargaison d’armes et de munitions.