Actualité à la une : La justice turque a rejeté le 4 juillet 2022, une demande d’extradition de Samir Handal et a libéré l’homme d’affaire haïtien. Samir Handal était en prison en Turquie depuis novembre 2021 dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse

Actualité à la une :

La justice turque a rejeté le 4 juillet 2022, une demande d’extradition de Samir Handal et a libéré l’homme d’affaire haïtien. Samir Handal était en prison en Turquie depuis novembre 2021 dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.

L’ex chancelier Claude Joseph est très remonté  contre  le gouvernement d’Ariel Henry  pour avoir produit une demande d’extradition  bâclée. L’ancien chancelier est  inquiet pour sa sécurité, rappelant qu’il était impliqué au premier chef dans les démarches ayant abouti à l’arrestation de Samir Handal.

Le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert se dit déçu et exprime par ailleurs ses inquiétudes concernant le traitement du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse par la justice américaine.

L’ancienne première dame Martine Moïse rejette une invitation du gouvernement d’Ariel Henry à participer à la commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de son époux le 7 juillet prochain.

« La Famille Moïse ne compte en aucun cas assister aux activités commémoratives prises en charge par l’Etat haïtien, dont le chef du gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le président de la République », selon un communiqué du bureau de communication de la veuve de Jovenel Moise.

Le sénateur Joseph Lambert dénonce une attaque armée dans la soirée du 3 juillet  2022  contre sa résidence privée à Delmas 40 B. Deux assaillants ont été blessés et arrêtés par la police.  

Titati ainsi connu, un puissant chef de gang opérant dans le département du Sud, a été transféré le 4 juillet aux Cayes. Il a été arrêté à Carrefour le 1er juillet. Titati est accusé de vols à main armée et d’assassinat.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a célébré le 4 juillet 2022  dans un contexte où l’institution est amputée de 4 membres sur 9 et se trouve dans l’incapacité d’accomplir pleinement sa mission.

Vers la numérisation des demandes de passeport en Haïti. Les demandeurs peuvent désormais appliquer en ligne en remplissant le formulaire via le www.immigration.mict.gouv.ht. C’est le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Liszt Quitel qui en a fait l’annonce le 4 juillet.

You May Also Like