79% DES ENFANTS EN ÂGE D’ALLER À L’ÉCOLE EN HAITI N’ONT PAS ACCÈS À INTERNET

79% DES ENFANTS EN ÂGE D’ALLER À L’ÉCOLE EN HAITI N’ONT PAS ACCÈS À INTERNET

C’est ce qui resort d’un rapport de l’UNICEF et de l’Union internationale des télécommunications. La pandémie du coronavirus a eu une incidence grave sur l’accès aux droits fondamentaux de près de 4 millions d’enfants haïtiens, qui n’ont pu se rendre à l’école durant (4) mois.

Ce fléau touche le monde entier souligne ce rapport intitulé How Many Children and Youth Have Internet Access at Home? (Combien d’enfants et de jeunes ont accès à l’internet chez eux ?). Il est mentionné que “deux tiers des enfants en âge d’aller à l’école dans le monde n’ont pas accès à Internet à la maison”.

Raoul de Torcy, Représentant Adjoint de l’UNICEF en Haïti rappelle qu’«Un accès équitable à Internet est une alternative pour permettre à tous les enfants de continuer leur éducation».

L’UNICEF et l’UIT conscientisent sur les conséquences de cette “fracture numérique”, pouvant accroître les inégalités et la division dans les communautés, notant  que “les enfants et les jeunes issus des ménages les plus démunis et des États ruraux et à plus faible revenu prennent encore plus de retard sur leurs pairs et n’ont presque aucun moyen de rattraper un jour ce retard’’.

Les deux institutions  font remarquer également que même les enfants ayant accès à Internet chez eux ne peuvent pas toujours se connecter. Ils sont occupés dans des tâches ménagères ou encore sont interdits strictement ou partiellement d’utiliser l’Internet, surtout les filles; sans oublier l’inaptitude de certains à manoeuvrer les appareils.

L’UNICEF et l’UIT regrettent aussi que “les parents ne savent pas toujours comment protéger leurs enfants”.

You May Also Like