HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

2 enfants sont morts hier, dans  l’incendie d’une maison à Beudet, dans la commune de la Croix-des-bouquets.

Bernard Rampy, le directeur de garage de Mercedes et sa secrétaire, ont été kidnappés hier après-midi, au centre-ville.

Mouvement de protestation hier, devant la Cour Supérieure des comptes pour réclamer la libération de deux employés, Jean Paul Normalis et Mimose Benoît, enlevés, mardi  à Martissant.

A l’appel de la Conférence des évêques d’Haïti, des institutions catholiques ont fermé leurs portes, hier pour exiger que les  religieux soient relâchés. 

L’ex sénateur Jean Gabriel Fortuné, conseiller du président Jovenel Moïse l’appelle  à prendre conscience de son incapacité à faire face au phénomène de l’insécurité et solliciter l’appui de la communauté internationale afin de résoudre ce problème.  

Des organisations de la société civile telles  le RNDDH et la FJKL dénoncent le choix par l’OPC du nouveau représentant des organismes de défense des droits humains au CSPJ. Ils s’insurgent contre le caractère clandestin du processus accusant le protecteur du citoyen Renan Hédouville de chercher à plaire l’exécutif qui tente  de vassaliser le CSPJ.

Le protecteur Renan Hédouville qualifie de stériles les attaques de ces organisations. Il affirme s’être attiré les foudres de ces dernières pour avoir refusé de renouveler le mandat de Chenet Jean-Baptiste au CSPJ évoquant une demande qui a été formulée, en ce sens, par le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance.

« Il n’y aura pas de référendum constitutionnel le 27 juin prochain », a indiqué Jean Gabriel Fortuné, conseiller de Jovenel Moïse. Il accuse le pouvoir de gaspiller les deniers publics dans un processus qui va hypothéquer les chances d’organiser des élections avant le 7 février 2022.

Des militants de l’opposition ont effectué une nouvelle fois, hier, plusieurs tours du palais national dans le cadre du mouvement visant  le départ du président Jovenel Moise du pouvoir. 

You May Also Like