2000 policiers haïtiens devraient se rendre bientôt au Kenya en vue de recevoir une formation intensive au maintien d’ordre et au combat pendant deux semaines afin de lutter contre les gangs armés, alors que le déploiement de la mission multinationale que dirige le pays ouest africain se fait attendre.
Cette décision aurait été prise lors d’une réunion entre l’équipe avancée de la police du Kenya, composée d’officiers supérieurs de sécurité, et le Conseil présidentiel de transition, rapportent des medias kényans.
Bien qu’aucune date n’ait été annoncée pour l’arrivée des policiers haitiens au Kenya, la formation devrait durer deux semaines et les policiers seront de retour en Haïti à la mi-juin 2024.
Par coïncidence, c’est au même moment que le Kenya devrait déployer la première équipe de 200 policiers en Haïti, selon les medias kenyans.
De nombreux retards sont survenus dans le déploiement des policiers en Haïti, le dernier en date étant des problèmes logistiques, qui ont repoussé le déploiement par rapport à la date initialement convenue du 23 mai.