Ces missionnaires ont été kidnappés le samedi 16 Octobre 2021 par des individus lourdement armés à Croix des Bouquets, fief du gang « 400 Mawozo », alors qu’ils revenaient d’une visite dans un orphelinat à Ganthier. Cinq (5) enfants font partie des victimes.
Ces missionnaires sont des membres de Christian Aid Ministries, une organisation basée dans l’Ohio. Les ravisseurs auraient déjà contacté leurs proches, cependant, l’on ne sait pas si une rançon a été exigée.
Un parlementaire américain, le républicain Adam Kiginzer a demandé à l’administration Biden d’utiliser la force pour obtenir la libération des otages.
« Le gouvernement Biden doit retrouver les missionnaires, négocier leur libération sans payer de rançon ou utiliser l’armée ou la Police pour garantir leur liberté, a martelé le congressman Adam Kiginzer lors d’une intervention sur CNN.
Une équipe de négociateurs du FBI est arrivée à Port-au-Prince selon la chaine française TV5 Monde.
Quelques heures après le rapt, un porte-parole du gouvernement américain avait indiqué laconiquement que les autorités américaines avaient été informées, ajoutant que « le bien-être et la sécurité des citoyens américains à l’étranger sont l’une des priorités du département d’Etat ».
Le gouvernement haïtien n’ a jusqu’ici fait aucune déclaration sur le rapt des 16 missionnaires. C’est la même attitude adoptée par la direction générale de la PNH.
Le gang « 400 mawozo » a procédé à l’enlèvement de plusieurs personnes au cours du week-end à Croix des Bouquets. Parallèlement plusieurs cas de kidnapping ont été recensés samedi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.